Pages

“Many people praise and acknowledge the healing power of plants, but few people actually take action to prevent their extension by planting and conserving them for future generations.”

Thursday, 12 December 2013

Jardin Botanique de Monastir


Jardin  Botanique  de  Monastir
PARCELLE  DE  PLANTES  MEDICINALES
Prof. Rachid CHEMLI
Ellaissi Ameur
Association Tunisienne de Plantes Médicinales
Faculté de Pharmacie de Monastir
5000 MONASTIR - TUNISIE
CONAKRY, GUINEE 17 – 21 novembre 1997
1.                 PRESENTATION DU PROJET
Parmi les facteurs qui contribuent à la dégradation du sol et de la végétation dans les pays du sud, on trouve :
        le surpâturage, l’arrachage abusif des plantes, particulièrement en milieu rural.
        la cueillette, voire l’arrachage, souvent non contrôlé, des plantes à huiles essentielles pour la distillation.
        l’usage accru des plantes médicinales spontanées au niveau familial.
        l’exploitation parfois abusive des plantes médicinales pour les besoins de l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, diététique, etc.
        les variations climatiques (inondations, sécheresse).
Considérant les recommandations internationales en matière de protection de l’environnement et de la conservation des ressources génétiques ;
Sachant que les jardins botaniques constituent des lieux privilégiés pour la conservation des plantes (on estime à environ 1.500 jardins botaniques dans le monde et qui sont fréquentés par plus de 150 millions de visiteurs par an) ;
L’Association Tunisienne des plantes Médicinales et la Faculté de Pharmacie de Monastir (Laboratoire de Pharmacognosie – Phytothérapie) ont œuvré pour la création d’un jardin botanique dans la ville de Monastir. Les autorités régionales et universitaires ont encouragé cette initiative et diverses parcelles de terrain non exploitées de l’enceinte de la Faculté de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Monastir sont mises à la disposition du jardin botanique.
C’est ainsi que nous avons demandé les services d’un consultant : le Professeur Pierre VALK, conservateur des jardins botaniques de Nancy et Président de l’Association « Jardins Botaniques de France », qui nous a soutenus dans la préparation de l’Etude Préliminaire. Cette étude a défini les zones utilisables de l’enceinte de la Faculté :
        Une zone centrale de 26.000 m² pour les collections courantes.
        Une zone de parcelles dispersées de 4.000 m² pour les collections délicates.
        Une zone de 3.100 m² pour l’expérimentation.
Ces 3 zones de 33.100 m² ont été subdivisées en 10 parcelles pour la culture des collections hématiques dont la plus importante (12.000 m²) a été réservée au jardin des plantes médicinales. Tenant compte de l’impératif de l’implantation progressive des différentes collections, et considérant la cueillette souvent abusive des plantes médicinales spontanées et les menaces de disparition de certaines espèces, nous avons jugé utile de commencer par l’aménagement du jardin des plantes médicinales.

2.               ETUDES EFFECTUEES

En se référant à l’étude préliminaire réalisée, nous avons engagé des stagiaires pour préparer :
        Un Avant Projet de l’ensemble du jardin botanique avec le plan de masse ;
        Une étude et conception du projet d’aménagement du jardin des plantes médicinales (ci-joint l’Annexe 1, les travaux préliminaires à effectuer pour l’aménagement du terrain).
Ces travaux ont été effectués en collaboration avec le Laboratoire de Paysage et d’Architecture de l’Ecole Supérieure d’Horticulture et d’Elevage de Chott Mariam. La parcelle des plantes médicinales  a été subdivisée en 35 associations de plantes séparées par des allées. 300 à 400 espèces végétales peuvent être plantées (ci-joint la liste dans l’Annexe 2). Dans ce cadre divers travaux ont été effectués, notamment :
        le levé topographique
        l’étude pédologique du sol
        le creusement d’un puits pouvant subvenir aux besoins de l’arrosage
        la construction d’un local pour le dépôt du matériel agricole
        la construction de carrés de multiplication
Nous souhaiterions commencer réellement la mise en place de la parcelle des plantes médicinales par l’aménagement du terrain et la culture des principales plantes retenues. A cet effet nous sollicitons l’appui des bailleurs de fonds concernés par cette action. Le financement portera sur des articles de l’Annexe 1 en premier lieu et de l’Annexe 2 en deuxième phase.
Pour plus de précision, nous vous prions de prendre contact avec :
L’ASSOCIATION TUNISIENNE DES PLANTES MEDICINALES
FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR
RUE AVICENNE 5000 MONASTIR – TUNISIE
Tél. 216 3 461000
Fax. 216 316 1830


JARDIN BOTANIQUE
DE MONASTIR
§§§
PARCELLE DE PLANTES MEDICINALES
TRAVAUX PRELIMINAIRES
D’AMENAGEMENT DU JARDIN
 
ASSOCIATION TUNISIENNE DE
PLANTES MEDICINALES
§§§
FACULTE DE PHARMACIE DE MONASTIR
 
(ANNEXE 1)


 

DESIGNATION DES OUVRAGES
(Prix unitaire en toutes lettres)
Unité
Quantité
Prix
Unitaire
TOTAL
I

NETTOYAGE DU TERRAIN

Article 1.
Désherbage, débroussaillage et nettoyage général du terrain ;
Elimination mécanique de toutes les plantes adventices herbacées vivaces et arbustives par arrachage et décapage général du sol sur une épaisseur de 10 cm, évacuation des détritus à la décharge publique et toutes sujétions.

 

 
 
 
 

L’ensemble……………………………………

Ens.
II

PIQUETAGE - TRANSPLANTATIONS

Article 2.
Piquetage général du cheminement et des carrés de plantations, repérage et marquage des végétaux à transplanter:
(43 arbres et 23 arbustes)
2(a)- Enfouissement des piquets en acier diamètre 12mm de 1 mètre de hauteur enfouis à une profondeur de 40 cm dans les angles des carrés de collections.
2 (b) – Repérage et marquage aux troncs des espèces arborescentes et arbustives à transplanter par une peinture de couleur chaude (rouge ou jaune)
2(c)- Repérage et creusage des trous de plantations des espèces à transplanter dans les carrés réservés à cet effet.

2(d) – Habillage, arrachage en motte et transplantation des végétaux repérés y compris tous les soins culturaux avant et après l’opération de transplantation : fertilisation organique et minérale et arrosage jusqu’à la reprise et toutes sujétions.

 
 
 
 

L’ensemble………………………………………

Ens.
III

VOIRIES

Article 3.
3 (a) -  Déblais extraits de l’emprise des allées sur une profondeur de 20 cm, y compris extraction, transport, mise en dépôt et toutes sujétions.
 

Le mètre cube de déblais en place…………

m3
 
 
 
 
757
 
 
3 (b) - Fourniture et mise en œuvre d’une couche drainante et anticontaminante de sable d’épaisseur 10 cm sur l’emprise des allées, y compris arrosage, compactage, pactage et toutes sujétions.
 

Le mètre cube en place………….………………

m3
380
3 (c) -  Fourniture et mise en œuvre de tout venant 0/30 pour couche de fondation de 25 cm, conformément aux plans d’exécution, y compris répandage, arrosage, compactage, pactage et toute sujétion.
 

Le mètre cube en place…………………………

m3
950
3 (d) - Fourniture et pose de bordures en béton préfabriqué type (T2), avec jointoiement au mortier de ciment, exécutées conformément aux plans de détail et toutes sujétions.
 

Le mètre linéaire……………………………….

ml
314
3 (e) -  Fourniture et mise en œuvre d’une couche de sable de 5 cm d’épaisseur (lit de pose) répandue régulièrement sur toute la surface des allées, y compris nivellement et toute sujétion.
 

Le mètre cube en place…………………………

m3
190
3 (f) -  Fourniture et mise en œuvre du revêtement en pavés autoblocants rectangulaires de 6 cm d’épaisseur et de couleur (rouge brique et gris) y compris balayage superficiel à sable fin et toutes sujétions.
 

Le mètre carré…………………………………

3.785
IV

TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Article 4.
Construction de murettes de soutènement des carrés de collections.

4 (a) -  Fouille en tranchée de fondation des murettes de soutènement de 60 cm de largeur sur une profondeur déterminée selon la nature du sol et toutes sujétions.

 

Le mètre cube……………………………………

 

m3
1.125
 
 
4 (b) - Construction de murettes de soutènement en moellons de 50 cm d’épaisseur et de 50 cm de hauteur hors-sol conformément aux plans de détail et aux prescriptions du descriptif et toutes sujétions.
* Parement de la face vue des murettes: Assemblage des pierres rouges de formes irrégulières par des joints en mortier de ciment "en creux" de 3 cm d'épaisseur
 

Le mètre linéaire………………………………

 

ml
2.680
4 (c) -  Enduit au mortier bâtard lisse de 3cm d’épaisseur sur la face supérieure et intérieure des murettes exécutées conformément aux prescriptions du descriptif et toutes sujétions.
 

Le mètre carré…………………………………

m2
2.680
 
Article 5.

Clôture du terrain

5 (a) -  Fouilles en creux de trous cubiques de fondation à intervalles réguliers de 3 m et de dim. : (70 x 70 x 80 cm)

L’unité……………………………………………

U
165
 
 
5 (b) - Réalisation de poteaux en béton armé de 2,10 m de hauteur hors-sol et de section carrée de 15 x 15 cm, perforés de trous de 1cm de diamètre tous les 50 cm. Les poteaux sont disposés verticalement et bien alignés, scellés en gros béton de fondation dans les trous décrits ci-dessus avec une couche anticontaminante de sable de 5 cm d’épaisseur, y compris peinture à l’eau en trois (3) couches de couleur blanche, mise en œuvre et toutes sujétions.

L’unité……………………………………………

U
165
5 (c) -  Fourniture et fixation de fil de fer galvanisé de 4 mm de diamètre, reliant les poteaux en béton armé à travers les perforations et tendu par des tendeurs tous les 9 mètres.

Le mètre linéaire………………………………

ml
1.720
5 (d) - Fourniture d’un grillage galvanisé en rouleau de 2,00 m de largeur à mailles carrées de section (5x5 cm) et fixation au fil de fer préalablement tendu, par un fil d’attache galvanisé de 2 mm de diamètre à des intervalles de 1,00 mètres et toutes sujétions.

Le mètre linéaire………………………………

ml
490


 

 
Article 6.
Portail principal (entrée publique)
Démolition d’une portion de 4 m de longueur du mur de clôture existant et fourniture et montage d’un portail en fer forgé selon modèle ci-joint y compris dispositif de fermeture et de fin de course ; traitement anticorrosif ; peinture laquée blanche en 3 couches et toutes sujétions.

L’unité……………………………………………

U
1
 
 
 
Article 7.
Construction des locaux d’accueil
Construction en briques de (12) de deux locaux de 9m² chacun de part et d’autre de la porte d’entrée principale. Le prix comprend la construction, l’enduit, le dallage, le revêtement du sol, la menuiserie (2 portes et 2 fenêtres) compris serrures et accessoires, la peinture, l’étanchéité de la dalle et la mise en œuvre des couches drainantes et du substrat de culture, conformément à l’article 15 du CCTP et aux plans de détail, mise en œuvre et toute sujétion.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
 
Article 8.

Construction de la pergola

L’espace entre les deux locaux sera aménagé par une pergola en béton armé préfabriqué (traverses). Le prix comprend les fouilles, la fondation, la fourniture, le scellement des traverses et la peinture conformément au plan de détail, mise en œuvre et toutes sujétions.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
 
Article 9.
(a)      Portail de service
Démolition d’une portion de 4m de longueur du mur de clôture existant et fourniture et montage d’un portail en fer forgé selon modèle ci-joint y compris dispositif de fermeture et de fin de course ; traitement anticorrosif ; peinture laquée blanche en 3 couches et toutes sujétions.

L’unité……………………………………………

(b)      Portails secondaires du côté Faculté
Fourniture et montage de portails en fer forgé fixés aux limons construits en moellons, exécutés conformément au plan de détail et au descriptif, et toutes sujétions.

L’unité……………………………………………

 
 
 
 
U
 
U
 
 
 
 
1
 
2
 
 


 


 
Article 10.

Réseau d’éclairage extérieur

L’opération comprend l’étude, la fourniture des câbles, accessoires et appareils d’éclairage des espaces extérieurs et intérieurs des locaux d’accueil, et l’exécution conformément au plan d’implantation des points lumineux. Le scellement des appareils d’éclairage se fait sur les murettes de soutènement des carrés de collection, et sur socles en béton dans les espaces limitrophes. L’éclairage extérieur sera fait par les lampadaires de 1,00 m de hauteur, de couleur blanche.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
 
Article 11.
Equipement et mise en œuvre d’un réseau d’arrosage intégré : (Station de pompage et système d’arrosage semi-automatique).
L’opération comprend l’étude, la fourniture et l’installation d’un réseau d’arrosage semi-automatique pour les carrés de collections et les jardins d’agrément limitrophes.
5 (a) -  Station de pompage pour assurer le remplissage de la bâche à eau à partir du puits existant.
5 (b) - Station de pompage comprenant une pompe immergée avec connections bridées, clapet antiretour, manomètre à glycérine et raccordement en S avec le réseau mis en œuvre et toutes sujétions.
5 (c) -  Armoire de contrôle et de commande assurant la protection contre la marche à sec, la chute et la surtension, l’inversion et le manque de phase et la protection thermique ainsi que le branchement de piquet de terre, mis en œuvre et toutes sujétions.
5 (d) - Réseau hydraulique ramifié en tuyaux de polyéthylène haute densité, posé sur un lit de sable de 5 cm d'épaisseur et entièrement enrobé dans du sable, dans une fouille linéaire de 50 cm de profondeur, y compris accessoires (coude, T, etc.), mise en œuvre et toutes sujétions.
5 (e) -  Un réseau de goutteurs répartis, à une densité de 5 goutteurs par m², permettant un arrosage homogène dans les carrés de collection et toutes les zones plantées, mis en œuvre et toutes sujétions.
5 (f) -  Installation d’une vanne manuelle au niveau de chaque carré de collection et un clapet vanne de branchement de tuyaux d’arrosage.
L’entreprise retenue est tenue de soumettre un plan d’exécution à l’approbation de Maître d’Œuvre et du Maître d’Ouvrage, faisant ressortir tous les détails de l’ouvrage ainsi que les bases de calcul, avec la présentation d’un catalogue technique du matériel proposé ainsi que les garanties d’usage.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 


 

 
Article 12.
Construction d’une bâche à eau.
Exécution d’une bâche à eau semi-enterrée en béton armé, dans l’emplacement prévu sur le plan d’implantation, d’une capacité de 72 m3, ayant les caractéristiques suivantes :
w Surface (6x4m) ; hauteur 3m en dessous de la surface.
w Un radier général en dalle pleine de 15cm d’épaisseur des voiles en béton armé tout autour de 12cm y compris cuvelage conformément au DTU.
w Une couverture en béton armé avec trappe de visite de 1,20mx1,20m en béton armé avec cornières. La bâche à eau est annexée d’un local technique qui va recevoir le tableau de commandes, le programmateur et le surpresseur et ayant une porte en fer forgé, y compris les adaptations nécessaires pour recevoir la pompe immergée ; les plans d’exécution approuvés par le Maître d’Œuvre et le Maître d’Ouvrage et toutes sujétions.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
V

ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES

Article 13.
L’opération comprend l’étude, la fourniture et la mise en place des conduites, caniveaux à grilles, regards de raccordement et connexion au réseau public à travers la porte principale du jardin botanique.
7 (a) -     Construction ou fourniture de caniveau en béton de 30cm de largeur et 40cm de profondeur, y compris fourniture et mise en place de grille avaloire et connexion avec les regards et les conduites d’assainissement, tout en respectant la pente de l’écoulement  de l’eau et toutes sujétions.
7 (b) -     Fourniture et mise en œuvre de conduites d’assainissement des eaux pluviales. Le prix comprend la fouille, épuisement des eaux, pose sur un lit de sable, liaison aux caniveaux et aux regards du terrain et connexion au réseau public, mise en œuvre et toute sujétion.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
VI

TERRE VEGETALE – AMENDEMENTS

Article 14.

Fourniture et pose de la terre végétale propre, dépourvue de chiendents de liserons et de cyperus, analysée et approuvée par des échantillons répétés auprès d’un laboratoire agrée, mise en place dans les carrés de collections, étalage jusqu’à 5cm en dessus du niveau des murettes de soutènement après tassement et arrosage.

 
 
 
 

Composition physique :

-          Sable (0,02 à 2mm) : 70%
-          Limons grossier (0,002 à0,020 mm) : 12%
-          Argile et limons fins : 16%
-          Matières organiques : 1,4 à 2%
Caractéristiques chimiques :
-          Teneur en azote N : 0,070 à 0,150%
-          Teneur en P205 : 0,012 à 0,025%
-          Teneur en K20 : 0,015 à 0,025%

Le mètre cube………………………

m3
4.400
 
Article 15.
Fourniture de fumier d’ovins, y compris épandage, enfouissement par des binages profonds de 40 cm, nivellement par des ultimes ratissages et arrosages copieux jusqu’à la poussée des mauvaises herbes.

La tonne…………………………

T
65
 
 
 
Article 16.
Fourniture et enfouissement des engrais chimiques :
-          D.A.P :Phosphate Diammonique

Le kilogramme……………………

-          P2 05 : Super phosphate 45%

 Le kilogramme……………………

-          K2 0 Sulfate de potasse 50%

Le kilogramme……………………

Tous les engrais doivent être enfouis ensemble en même temps que les engrais organiques.
 
 
Kg
 
Kg
 
Kg
 
 
450
 
450
 
450
 
 
 
Article 17.
Désherbage chimique des plantes adventices avec un herbicide systémique (DISS) à la dose de 12 litres/ha jusqu’à la destruction totale des mauvaises herbes. Le prix comprend la fourniture du désherbant, l’opération de traitement par pulvérisation, l’enfouissement et le sarclage des mauvaises herbes desséchées et toutes sujétions.

L’ensemble………………………………………

Ens.
 
 
 
VII

MOBILIER URBAIN

Article 18.
Fourniture et mise en place des bancs en béton préfabriqué dans les endroits indiqués sur le plan. Le prix comprend la fourniture, le chargement, le déchargement et la mise en place et toutes sujétions.

L’unité……. …………………………………

U
24
 
 
 
Article 19.
Fourniture et mise en place des corbeilles à papiers en PVC scellées sur des socles en acier et toutes sujétions.

L’unité……. ……………………………………

U
16
 
 
 

TOTAL GENERAL

 
 
 
 

 

No comments:

Post a Comment

Recent Posts

Traditional healing

Traditional healing

Medicinal trees

Medicinal trees

grain.org - english

Biodiversity Policy & Practice - Daily RSS Feed

Rainforest Portal RSS News Feed

What's New on the Biosafety Protocol

Rainforest Portal RSS News Feed