Pages

“Many people praise and acknowledge the healing power of plants, but few people actually take action to prevent their extension by planting and conserving them for future generations.”

Thursday, 12 December 2013

Programme de Formation de Cadres Scientifiques en Phytothérapie pour le C.R.P.M à Makala-Kinshasa


Titre du Projet :

Programme de Formation de Cadres Scientifiques en Phytothérapie pour le C.R.P.M à Makala-Kinshasa
République Démocratique du Congo

 

Coût  Total                              : 12.495 $ US

Contribution locale                 :      105 $ US

Budget                                    : 12.390 $ US

Organisme d’exécution           : C.R.P.M

Organisme d’appui                  :

Responsable juridique             :  Jean-Louis MUMPONO MISIAKILA

                                                   Coordinateur

C.R.P.M/O.N.G.D

Centre de Recherche et de Traitement Phytothérapeutique Mumpono

Av. LOBO N°9 Bis/MAKALA

C/O CEPROSOC Tél. 71756

B.P. 2031 KINSHASA XXI

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

                                                   Mai 1999

1.                 MOTIVATION


Le C.R.P.M. est un centre situé dans la commune de Makala à Kinshasa. La commune de Makala est une des communes périphériques de la ville de Kinshasa. A l’instar de ses semblables, cette commune est confrontée à plusieurs problèmes touchant la vie de ses populations, à savoir :

w  le manque d’infrastructures sociales et économiques ;

w  l’insalubrité de l’environnement ;

w  le manque d’urbanisme ;

w  la pollution de l’environnement ;

w  le taux élevé d’analphabétisme ;

w  le manque d’eau potable et d’électricité.

Il convient aussi de relever que la Commune de Makala, bien que marécageuse, est l’une des plus peuplées de la Ville de Kinshasa avec ses 150.000 habitants sur une superficie de 4 km². Cette forte densité crée une promiscuité dont les conséquences sont très manifestes sur les plans sanitaire, économique, social, etc.

Entièrement au chômage, la population de Makala vit dans une pauvreté et une misère sans pareille. Elle peut d’ailleurs être classée parmi les populations les plus pauvres de la ville de Kinshasa. Dépourvue de tous les moyens financiers, cette population vit dans un milieu où il n’existe presque pas de centres hospitaliers modernes pour les soins médicaux. Pour satisfaire ses besoins sanitaires, elle doit parcourir de longues distances avant de trouver un hôpital. Encore faut-il de l’argent pour supporter le coût des soins. Ceux qui n’en disposent pas (la majorité) préfèrent ne se rendre dans aucun hôpital. Cela explique le taux très élevé de mortalité (60% par an).

L’environnement Kinois dispose d’une richesse floristique en essences médicinales non négligeables. Pourtant, cette richesse qui pourrait être salutaire pour les populations démunies, se trouve insuffisamment exploitée, faute de cadres scientifiques formés au traitement phytothérapeutique.

Soucieux de la situation de la population de Makala, quelques congolais ont décidé de voler à son secours en implantant un centre dénommé « Centre de Recherche et de Traitement Phytothérapeutique MUMPONO », C.R.P.M en sigle. Ce centre s’est consacré au traitement phytothérapeutique de la population de Makala pour plusieurs pathologies humaines. Par sa proximité vis-à-vis des bénéficiaires et son faible coût, il rend depuis 10 ans d’énormes services à la population de Makala, soit en moyenne 1.200 cas/an.

Cependant, devant l’ampleur de la situation actuelle et l’engouement de la population, les trois cadres qui y travaillent sont souvent débordés. Ils sont insuffisants pour prendre en charge tous leurs patients et étendre leurs loyaux services au reste de la commune. C’est pour cette raison que le C.R.P.M. entend initier la formation de dix (10) autres cadres susceptibles d’épauler le centre. C’est l’objet même du projet pour lequel nous sollicitons votre appui.

2.               OBJECTIFS


2.1           Objectif Global :

Permettre à la population démunie de Makala d’accéder plus facilement aux soins de santé grâce aux traitements phytothérapeutiques afin de réduire le taux de mortalité dans la commune.

2.2         Objectifs Spécifiques :

        former 10 cadres scientifiques en phytothérapie, capables d’exploiter à bon escient les essences médicinales et d’assurer le traitement ;

        rapprocher de plus en plus les services aux bénéficiaires en ouvrant deux extensions du C.R.P.M. dans d’autres quartiers de la commune ;

        faire un suivi régulier des cadres formés afin d’évaluer leur niveau d’apprentissage et leur pratique sur terrain.

2.3         Bénéficiaires


A.    Directs : 10 cadres scientifiques devant travailler au C.R.P.M.

B.     Indirects : plus de 2.000 habitants de la commune de Makala bénéficiant des services du C.R.P.M.

2.4         Activités


2.4.1    Inscription des Candidats

Avant d’entreprendre la formation, le C.R.P.M. procédera à  l’inscription de 10 cadres scientifiques. Ces derniers doivent répondre au préalable à certains critères tels qu’être de formation médicale. Un agent du C.R.P.M. sera chargé de ces inscriptions qui dureront un mois.

2.4.2   Préparation de la Formation

Un atelier de trois jours sera organisé avant la formation. Cet atelier réunira au total dix personnes, agents du C.R.P.M. et formateurs extérieurs. Au cours de cet atelier, les participants discuteront de plusieurs sujets, notamment le contenu du programme de formation, le calendrier de la formation, la préparation matérielle, etc. Un rapport de cet atelier sera produit.

2.4.3   Formation

Les 10 cadres scientifiques inscrits seront formés en phytothérapie. Cette formation durera 9 mois. Elle sera assurée par 6 professeurs, ayant des compétences chacun dans une branche (spécialité). Le programme de formation prévoit 3 modules qui couvriront chacun 3 mois. Il s’agit de la chimie, la biologie et de la pratique sur le nursing. A l’issue de la formation, les cadres formés seront capables d’exploiter à bon escient les essences médicinales et d’assurer convenablement le traitement. Ils travailleront au C.R.P.M. et dans ses extensions.

2.4.4   Suivi des Cadres Formes

Après les 9 mois de formation, les cadres ainsi formés seront affectés au C.R.P.M. et à ses 2 extensions. Ils assureront le traitement phytothérapeutique aux patients. Un suivi mensuel de 2 jours de ces cadres sera organisé pendant 3 mois. Il permettra d’évaluer le niveau de formation et la pratique des cadres sur terrain. Il permettra aussi de corriger des erreurs éventuelles. Un agent du C.R.P.M. se chargera de ce suivi et un rapport du suivi sera mensuellement élaboré.

2.4.5   Evaluation

A la fin du projet, un atelier d’évaluation de 3 jours sera organisé et tenu. Il aura pour objectif d’apprécier le niveau de réalisation des objectifs du projet et de donner d’éventuelles orientations pour la suite. Y prendront part 15 personnes dont :

w  10 cadres formés ;

w  3 agents du C.R.P.M. ;

w  1 représentant des formateurs externes ;

w  1 facilitateur.

3.               CALENDRIER


DESIGNATION
PERIODE/MOIS
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
1.      Inscription
x
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2.      Préparation de la formation
x
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3.      Formation
 
x
x
x
x
x
x
x
x
x
 
 
 
4.      Suivi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
x
x
x
 
5.      Evaluation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
x

4.           BUDGET EN DOLLARS



5.                PLAN DE FINANCEMENT



 

Fait à Kinshasa, le 20 mai 1999

Jean Louis MUMPONO MISIAKILA

No comments:

Post a Comment

Recent Posts

Traditional healing

Traditional healing

Medicinal trees

Medicinal trees

grain.org - english

Biodiversity Policy & Practice - Daily RSS Feed

Rainforest Portal RSS News Feed

What's New on the Biosafety Protocol

Rainforest Portal RSS News Feed