Manuel
d’Enseignement des Plantes Médicinales
Blandine AKENDENGUE
CICIBA
1.
INTRODUCTION
La table ronde CICIBA de mai 1984
chargée de définir les programmes de recherche du Centre International des
Civilisations Bantoues retenait parmi les objectifs principaux en matière de
médecine traditionnelle la production d’un ouvrage illustré sur la médecine
traditionnelle Bantoue. La production d’un tel ouvrage nécessite cependant des
moyens onéreux et un travail de terrain exhaustif mettant à contribution toutes
les compétences nationales.
Les difficultés financières se font
rapidement sentir avec la crise économique dont sont victimes nos Etats dès
1986. Le projet est momentanément laissé en suspens dans l’attente de moyens
nécessaires à sa réalisation. Naît alors l’idée de produire un manuel
d’enseignement de plantes médicinales, manuel qui serait moins coûteux et dont
la production se ferait dans un intervalle de temps plus court.
Le CICIBA demande alors aux Etats
membres de proposer une liste de plantes médicinales couramment utilisées en
vue de l’élaboration de la liste des plantes du manuel régional.
Le projet est soumis aux participants au
1er séminaire international sur la Médecine Traditionnelle organisé
par le CICIBA au Congo en avril 1990 avec l’aide du PNUD ; de l’UNESCO et
de l’OMS.
Il est accepté par les Etats membres à
l’issue des travaux d’une commission spéciale chargée de l’étudier tout en y
apportant quelques amendements. Cette commission recommande notamment de
destiner ce premier ouvrage aux étudiants de Médecine et Pharmacie.
Cette recommandation cadre parfaitement
avec le constat fait par le CICIBA de l’inexistence d’un cours d’initiation à
la médecine et Pharmacopée Traditionnelles au sein des facultés de médecine et
de pharmacie de la plupart des Etats membres. Dès lors le projet est retenu
comme axe prioritaire régional dans le cadre du Programme Culturel Régional
CUE/CICIBA.
2.
OBJECTIFS
DU MANUEL
Hormis
l’aspect purement pédagogique du manuel, le CICIBA en inscrivant dans son
biennum cette production avait aussi pour but la réalisation des objectifs du
programme de Médecine Traditionnelle de l’OMS :
2.1
Objectif
général :
« Promouvoir
et développer l’utilisation des ressources de la médecine traditionnelle afin
que celle-ci contribue à l’édification du système sanitaire national en tenant
compte des institutions propres à chaque pays ».
2.2
Objectifs
spécifiques :
« Participation
de la médecine traditionnelle à l’organisation et aux prestations de soins du
système général de santé ».
« Etudes
et recherches en médecine traditionnelle » : étude des remèdes
traditionnels afin d’identifier et d’homologuer ceux qui sont sûrs et
efficaces.
« Formation
en médecine traditionnelle » : améliorer les compétences et les
connaissances des praticiens des deux systèmes de santé par des formations
complémentaires. Signalons pour cet objectif spécifique qu’une enquête menée
par l’OMS dans la région Afrique en 1990-1991 a montré que 20% des pays avaient
un programme de formation. Ce rapport de 1/5 nous paraît insuffisant et les
Etats membres du CICIBA pourraient contribuer à son amélioration.
Application
des résolutions WHA 22.56, WHA 31.33, WHA 40.33, WHA 41.19 adoptées par
l’Assemblée Mondiale de la Santé et des Résolutions AFR/RC28/R3, AFR/RC33,
AFR/RC36 adoptées par le Comité Régional de l’Afrique de l’OMS à propos de la
médecine traditionnelle et des soins de santé moderne et plus particulièrement
de l’utilisation des plantes médicinales dans le système des services de santé.
L’application
de la résolution AFR/RC40/R8 invitant les Etats membres à persévérer dans leurs
efforts pour promouvoir et développer leurs systèmes de médecine
traditionnelle, notamment sa composante «plantes médicinales.
En
effet si le manuel est destiné aux étudiants de médecine et de pharmacie, il
servira aussi aux médecins et aux agents de santé (notamment ceux qui exercent
en dehors des grands centres urbains) et pourrait être un ouvrage de référence
dans le cadre de l’enseignement de la biologie (sciences naturelles). Il
devrait également constituer le point de départ de nombreux thèmes de recherche
pour les étudiants en fin de cycle et les chercheurs ou tout autre public
intéressé par la phytothérapie.
3.
PLAN
DU MANUEL
Après examen du plan proposé lors du
séminaire de Brazzaville et discussion, les participants ont adopté le plan
suivant :
1.
Préface
2.
Introduction
3.
Historique
4.
Généralités
sur les plantes médicinales
5.
Monographies
6.
Les maladies
et leurs traitements
7.
Annexes
4.
ELEMENTS
A PRENDRE EN COMPTE DANS CHAQUE CHAPITRE
Pour permettre une meilleure
harmonisation entre les différents rédacteurs, des orientations ont été données
quant au contenu de chaque chapitre.
Chapitre 3 :
Historique
Ce chapitre 3 traitera de l’historique
de l’utilisation des plantes médicinales et leur importance dans la
thérapeutique moderne.
Chapitre 4 :
Généralités sur les plantes médicinales.
Ce chapitre donnera quelques notions de
base en ce qui concerne :
–
La botanique
–
Les principes
actifs
–
Les activités
physiologiques
–
Les modes de
préparation
–
Les modes
d’administration
Les notions de base pour la botanique
devront prendre en compte :
–
La définition
de la botanique
–
La
dénomination des plantes
–
Les
différentes formes de végétaux
–
Les
différentes parties de la plante
Chapitre 5 :
Monographies
Ces monographies concernent 117 plantes
médicinales les plus couramment utilisées dans tous les Etats membres du
CICIBA. Une analyse croisée des différentes listes établies par les Etats a
permis de sélectionner les 117 plantes médicinales.
Il s’agira dans ce chapitre, après avoir
décrit sommairement chaque famille botanique, d’étudier par ordre alphabétique
les différentes plantes de cette famille sous l’angle :
1 -
De
l’identification et de la localisation de la plante qui suppose la
détermination des différents noms de la plante (nom scientifique, nom vulgaire,
noms vernaculaires) dans 4 langues par pays, une brève description botanique et
sa répartition géographique dans la zone bantoue ;
2 -
De l’activité
physiologique de la plante qui implique l’étude chimique, l’étude
pharmacologique, l’étude de toxicité, la maîtrise des indications
thérapeutiques et du mode d’emploi et la connaissance des formes galéniques et
des parties de la plante utilisées.
Chapitre
6 : Les maladies et leur traitement
par les plantes médicinales.
Il
a été choisi de présenter les maladies selon une classification internationale
(adoptée par l’OMS) avec des modifications prenant en compte notamment des
possibilités d’identification de ces maladies par les tradithérapeutes.
Il
se dégage 17 grands groupes parmi lesquels on peut citer :
–
les maladies
infectieuses et parasitaires
–
les maladies
endocriniennes, de la nutrition et du métabolisme et troubles
immunitaires ;
–
les maladies
du sang
–
les troubles
mentaux
–
les maladies
du système nerveux et des organes de sens
–
les maladies
de l’appareil circulatoire
–
les maladies
de l’appareil respiratoire
–
les maladies
de l’appareil digestif
–
les maladies
des organes génito-urinaires
–
etc.
Au
niveau de chaque grand groupe, on indiquera par ordre alphabétique les noms des
maladies suivis des recettes éprouvées pour le traitement (traditionnel) de
celles-ci.
Chapitre
7 : Annexes
L’annexe
comprendra :
–
une liste
d’identification des sigles utilisés
–
un index des
noms de plantes
–
un index des
noms des maladies
–
une
bibliographie
–
une liste
d’adresses des institutions de recherche sur les plantes médicinales.
5.
LISTE
DES EXPERTS DEVANT PARTICIPER A LA REDACTION DU MANUEL ET REPARTITION DES
TACHES
Les personnes ci-après désignées ont été
responsabilisées pour faire aboutir dans les meilleurs délais la rédaction du
manuel, il s’agit de :
–
Préface :
Le Directeur Général du CICIBA
–
Introduction :
ADJANOHOUN E.
–
Historique :
PENGE ON’OKOKO
–
Botanique :
AKE ASSI L.
–
Chimie :
TCHISSAMBOU L.
–
Activités
physiologiques et mode d’administration : ISSEMBE S.
–
Modes de
préparation : AKENDEGUE Blandine
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