MANUEL
D’ENSEIGNEMENT DES PLANTES MEDICINALES
Blandine AKENDENGUE
CICIBA
1 -
INTRODUCTION
La table ronde CICIBA de mai 1984 chargée de définir les
programmes de recherche du Centre International des Civilisations Bantoues
retenait parmi les objectifs principaux en matière de médecine traditionnelle
la production d’un ouvrage illustré sur la médecine traditionnelle Bantoue. La
production d’un tel ouvrage nécessite cependant des moyens onéreux et un
travail de terrain exhaustif mettant à contribution toutes les compétences
nationales.
Les difficultés financières se font rapidement sentir
avec la crise économique dont sont victimes nos états dès 1986. Le projet est
momentanément laissé en suspens dans l’attente de moyens nécessaires à sa
réalisation. Naît alors l’idée de produire un manuel d’enseignement de plantes
médicinales, manuel qui serait moins coûteux et dont la production se ferait
dans un intervalle de temps plus court.
Le CICIBA demande alors aux Etats membres de proposer une
liste de plantes médicinales couramment utilisées en vue de l’élaboration de la
liste des plantes du manuel régional.
Le projet est soumis aux participants au 1er
séminaire international sur la Médecine Traditionnelle organisé par le CICIBA
au Congo en avril 1990 avec l’aide du PNUD ; de l’UNESCO et de l’OMS.
Il est accepté par les Etats membres à l’issue des
travaux d’une commission spéciale chargée de l’étudier tout en y apportant
quelques amendements. Cette commission recommande notamment de destiner ce
premier ouvrage aux étudiants de Médecine et Pharmacie.
Cette recommandation cadre parfaitement avec le constat
fait par le CICIBA de l’inexistence d’un cours d’initiation à la médecine et
Pharmacopée Traditionnelles au sein des facultés de médecine et de pharmacie de
la plupart des Etats membres. Dès lors le projet est retenu comme axe
prioritaire régional dans le cadre du Programme Culturel Régional CUE/CICIBA.
2 -
OBJECTIFS DU MANUEL
Hormis l’aspect purement pédagogique du manuel, le CICIBA
en inscrivant dans son biennum cette production avait aussi pour but la
réalisation des objectifs du programme de Médecine Traditionnelle de
l’OMS :
a -
Objectif général :
« Promouvoir et développer l’utilisation des
ressources de la médecine traditionnelle afin que celle-ci contribue à
l’édification du système sanitaire national en tenant compte des institutions
propres à chaque pays ».
b -
Objectifs spécifiques :
« Participation de la médecine traditionnelle à
l’organisation et aux prestations de soins du système général de santé ».
« Etudes et recherches en médecine
traditionnelle » : étude des remèdes traditionnels afin d’identifier
et d’homologuer ceux qui sont sûrs et efficaces.
« Formation en médecine traditionnelle » :
améliorer les compétences et les connaissances des praticiens des deux systèmes
de santé par des formations complémentaires. Signalons pour cet objectif
spécifique qu’une enquête menée par l’OMS dans la région Afrique en 1990-1991 a
montré que 20% des pays avaient un programme de formation. Ce rapport de 1/5
nous paraît insuffisant et les Etats membres du CICIBA pourraient contribuer à
son amélioration.
Application des résolutions WHA 22.56, WHA 31.33, WHA
40.33, WHA 41.19 adoptées par l’Assemblée Mondiale de la Santé et des
Résolutions AFR/RC28/R3, AFR/RC33, AFR/RC36 adoptées par le Comité Régional de
l’Afrique de l’OMS à propos de la médecine traditionnelle et des soins de santé
moderne et plus particulièrement de l’utilisation des plantes médicinales dans
le système des services de santé.
L’application de la résolution AFR/RC40/R8 invitant les
Etats membres à persévérer dans leurs efforts pour promouvoir et développer
leurs systèmes de médecine traditionnelle, notamment sa composante
« plantes médicinales.
En effet si le manuel est destiné aux étudiants de
médecine et de pharmacie, il servira aussi aux médecins et aux agents de santé
(notamment ceux qui exercent en dehors des grands centres urbains) et pourrait
être un ouvrage de référence dans le cadre des l’enseignement de la biologie
(sciences naturelles). Il devrait également constituer le point de départ de
nombreux thèmes de recherche pour les étudiants en fin de cycle et les
chercheurs ou tout autre public intéressé par la phytothérapie.
3 -
PLAN DU MANUEL
Après examen du plan proposé lors du séminaire de
Brazzaville et discussion, les participants ont adopté le plan suivant :
1.
Préface
2.
Introduction
3.
Historique
4.
Généralités sur les plantes médicinales
5.
Monographies
6.
Les maladies et leurs traitements
7.
Annexes
4 -
ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE DANS CHAQUE CHAPITRE
Pour permettre une meilleure harmonisation entre les
différents rédacteurs, des orientations ont été données quant au contenu de
chaque chapitre.
Chapitre 3 : Historique
Ce chapitre 3 traitera de l’historique de l’utilisation
des plantes médicinales et leur importance dans la thérapeutique moderne.
Chapitre 4 : Généralités sur les plantes médicinales.
Ce chapitre donnera quelques notions de base en ce qui
concerne :
-
La botanique
-
Les principes actifs
-
Les activités physiologiques
-
Les modes de préparation
-
Les modes d’administration
Les notions de base pour la botanique devront prendre en
compte :
-
La définition de la botanique
-
La dénomination des plantes
-
Les différentes formes de végétaux
-
Les différentes parties de la plante
Chapitre 5 : Monographies
Ces monographies concernent 117 plantes médicinales les
plus couramment utilisées dans tous les états membres du CICIBA. Une analyse
croisée des différentes listes établies par les Etats a permis de sélectionner
les 117 plantes médicinales.
Il s’agira dans ce chapitre, après avoir décrit
sommairement chaque famille botanique, d’étudier par ordre alphabétique les
différentes plantes de cette famille sous l’angle :
1 -
De l’identification et de la localisation de la plante qui suppose la
détermination des différents noms de la plante (nom scientifique, nom vulgaire,
noms vernaculaires dans 4 langues par pays, une brève description botanique et
sa répartition géographique dans la zone bantou ;
2 -
De l’activité physiologique de la plante qui implique l’étude chimique,
l’étude pharmacologique, l’étude de toxicité, la maîtrise des indications
thérapeutiques et du monde d’emploi et la connaissance des formes galéniques et
des parties de la plante utilisées.
Chapitre 6 : Les maladies et leur traitement par les plantes
médicinales.
Il a été choisi de présenter les maladies selon une
classification internationale (adoptée par l’OMS) avec des modifications
prenant en compte notamment des possibilités d’identification de ces maladies
par les tradithérapeutes.
Il se dégage 17 grands groupes parmi lesquels on peut
citer :
-
les maladies infectieuses et parasitaires
-
les maladies endocriniennes, de la nutrition et du métabolisme et troubles
immunitaires ;
-
les maladies du sang
-
les troubles mentaux
-
les maladies du système nerveux et des organes de sens
-
les maladies de l’appareil circulatoire
-
les maladies de l’appareil respiratoire
-
les maladies de l’appareil digestif
-
les maladies des organes génito-urinaires
-
etc.
Au niveau de chaque grand groupe, on indiquera par ordre
alphabétique les noms des maladies suivis des recettes éprouvées pour le
traitement (traditionnel) de celles-ci.
Chapitre 7 : Annexes
L’annexe comprendra :
-
une liste d’identification des sigles utilisés
-
un index des noms de plantes
-
un index des noms des maladies
-
une bibliographie
-
une liste d’adresses des institutions de recherche sur les plantes
médicinales.
5 -
LISTE DES EXPERTS DEVANT PARTICIPER A LA REDACTION DU
MANUEL ET REPARTITION DES TACHES
Les personnes ci-après désignées ont été responsabilisées
pour faire aboutir dans les meilleurs délais la rédaction du manuel, il s’agit
de :
-
Préface : Le Directeur Général du CICIBA
-
Introduction : ADJANOHOUN E.
-
Historique : PENGE ON’OKOKO
-
Botanique : AKE ASSI L.
-
Chimie : TCHISSAMBOU L.
-
Activités physiologiques et mode d’administration : ISSEMBE S.
-
Modes de préparation : AKENDEGUE Blandine
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